“Welcome Cyclists”, la Maurienne aime le vélo !

Pour la petite histoire…

Oui, la Maurienne aime le vélo, POUR DE VRAI !

Il fut un temps, aujourd’hui révolu, où le concept “La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®” était montrée du doigt ou faisait rire. Certains pensaient que c’était juste de la com’, que c’était une coquille vide, que c’était encore un slogan qui disparaîtrait rapidement. Et d’autres y ont cru et ont eu bien raison. Aujourd’hui, le vélo en Maurienne, c’est une institution ! Accueil des équipes de France FFC, événements vélo à tire-larigot, fiches itinéraires ou encore label “Accueil vélo”… Maurienne Tourisme se démène et fédère de nombreux acteurs autour de cette pratique sportive et de loisirs devenu le maillon fort du développement de la saison estivale du territoire.

Je fais référence ci-dessus au label “Accueil Vélo”. C’est l’objet de cet article, en fait.  Maurienne Tourisme disposait depuis 2011 d’un guide appelé “Guide Qualité Cyclo Maurienne” et qui référençait l’ensemble des établissements labellisés “Qualité Cyclo Maurienne” (hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, transporteurs, masseurs, transporteurs, etc). Ce label laisse place progressivement au label national “Accueil Vélo” qui comporte quasiment les même exigences de qualité et de service. Sachez que plus de 100 établissements disposent du label en Maurienne et que ce chiffre ne cesse de croître depuis 2011.

Concrètement…

Cette année, l’association a souhaité simplifier et internationaliser sa communication auprès des touristes à vélo. Si l’intérieur du support n’évolue guère, la couverture a quant a elle radicalement changée. Place aux pictogrammes et aux illustrations !

Ce guide sera prochainement disponible en téléchargement gratuit sur le site www.shop-maurienne.com mais vous pouvez consulter l’ensemble des établissements labellisés sur ce lien. Enfin, vous pouvez vous procurer la version papier dans les établissements adhérents ainsi que sur les manifestations de type salon et événements auxquels Maurienne Tourisme participe.

Témoignage en attente

Lilian CARON

Chargée de missions, Maurienne Tourisme