À PROPOS

QUI SUIS-JE ?

LIRE LE DÉBUT DE L'HISTOIRE !

À l’époque très timide, je commence par travailler 3 années comme guide dans une grotte touristique. Un job qui m’apprend beaucoup sur la communication orale, qui révèle mes compétences pédagogiques et façonne des techniques d’encadrement de groupes (enfants, handicapés, multilingues). J’y animerai également des journées de formation pour les nouveaux guides.

Je travaille ensuite pour la station alpine de Termignon avec pour mission principale la communication interne et externe pour la société des remontées mécaniques et l’office de tourisme. J’y découvre aussi les métiers de l’animation et de l’événementiel. Plusieurs initiatives remarquées me permettent d’être recruté au Comité des Stations de Maurienne, structure de promotion des 22 stations de la vallée. Cette entité laisse place à Maurienne Tourisme, que j’intègre et dirige par intérim pendant 9 mois. C’est au sein de cette entité que mon sens de l’audace se révèle, et je crée de toute pièce un nouveau concept : “La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®”, qui est devenue une marque territoriale de référence dans l’univers du vélo, qui s’est également issé au rang de Fournisseur Officiel des Équipes de France de Cyclisme de 2013 à 2023.

En parallèle, ma sensibilité artistique me rappelle à l’ordre et je crée en 2015 ma micro-entreprise de communication qui propose principalement des créations graphiques (logo, affiches, flyers,..) et des sites Internet.

Après ce parcours riche, l’aventure entrepreneuriale démarre pleinement avec la création de mon agence de communication « AL SAVOIE » en 2017. J’aide alors les entreprises à soigner leur image de marque.

En 2018, je me lance un nouveau défi : fonder ma propre maison d’édition pour publier mon premier livre pour enfants. Naissent alors les éditions Big Pepper® spécialisées dans les livres illustrés, et notamment les albums jeunesse et bandes dessinées. 

En 2023, je rassemble l’ensemble de ces activités sous le nom BIG PEPPER pour simplifier le fonctionnement et améliorer la lisibilité de l’entreprise.

En parallèle de mes métiers de communicant, d’éditeur et d’auteur, je suis régulièrement sollicité pour (co)organiser et animer des lectures contées, des ateliers d’écriture, des interventions et conférences auprès de publics variés.

Profil illustré Alexandre Gros

L’INTERVIEW

L’INTERVIEW ORIGINALE

► Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
L’idée d’être utile à quelqu’un : mes enfants, mes clients, mes lecteurs…

► Comment décririez-vous votre journée de travail à un enfant ?
Chaque journée de travail est comme une nouvelle page d’un livre d’aventure plein de suspens et de rebondissements, mais dans laquelle il n’y aurait pas de méchants.

► Comment préparez-vous l’écriture d’un nouveau livre ?
Je réfléchis, je pense, j’observe, je me questionne, et j’engrange une masse importante d’idées dans un coin de mon cerveau. Au bout d’un moment, il y a un trop plein qui doit sortir. C’est un peu comme un volcan. Quand trop de magma s’accumule, il explose et libère sa lave créatrice d’une nouvelle île au milieu de l’immensité de l’océan.

► En trois mots, comment vous définiriez-vous ?
Empathique, curieux, humain.

► Si vous deviez changer une chose à propos de votre travail, qu’est-ce que ce serait ?
La paperasse, les tâches administratives.

► Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Les gens, et l’indépendance.

► Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui démarre ?
Sois curieux et cultive ton jardin !

► Votre secret pour mener de front autant de métiers à la fois ?
Je suis curieux, et je cultive mon jardin.

► Un de vos plus beaux souvenirs d’enfance ?
Les cueillettes sauvages en montagne avec ma grand-mère, et les cabanes en forêt avec mon petit frère.

► Une personnalité qui vous inspire ?
J’en citerai deux : Alexandre Astier et Hayao Miyazaki.

► De manière plus générale, qu’est-ce qui vous inspire ?
La nature. Les gens. Et mes deux filles bien sûr !

► Et vous, êtes-vous inspirant pour les autres ?
Oui. Enfin… Je pense ! Certaines personnes sont surprises par mon esprit d’entreprise. J’aime transmettre ces envies de créer et d’apprendre qui m’animent.

► Comment imaginez-vous votre avenir ?
Je ne l’imagine pas. Je le façonne jour après jour. Et, de temps en temps, je me retourne avec la satisfaction du chemin parcouru.

► 3 choses que vous aimez, et 3 que vous n’aimez pas ?
J’aime trop de choses pour en faire une si courte liste (rire) !
Et pour ce que je n’aime pas : le bruit, les gros mots et le lait.

► La réponse à une question qu’on ne vous a pas posé ?
Zbradaraldjan !