Qui suis-je ?

Fort de 15 ans d’expérience, Alexandre Gros est un professionnel passionné et un homme de convictions.

 

Attaché au territoire de Savoie Mont Blanc au sein duquel il crée et développe la marque «La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®», il évolue par un sens du travail collaboratif et une approche transversale sur les métiers de la communication.

Les exigences des organisations avec lesquelles il collabore affinent ses atouts relationnels, son pragmatisme et sa connaissance des attentes réelles des dirigeants. Il allie vision et action, fait rimer affectif et réalisme. Homme d’initiatives, il cultive le goût de l’entreprise et du challenge, celui du service et du résultat. Son parcours, très terrain, dans des organisations pluripartites, fait d’Alexandre un homme d’écoute et de solutions.

Pour se lancer en tant que dirigeant d’agence de communication en 2017, il choisit de rejoindre la marque AL.® avec laquelle il partage sa vision : l’ouverture, la créativité, le résultat et le collaboratif.

En 2018, il étend les compétences de son entreprises et fonde les éditions Big Pepper® qui lui permettent de publier son premier livre de littérature Jeunesse “Lapinours a peur du noir”, mais également la BD d’Emmanuelle Lepoivre “En petite robe jaune”.

Pour en savoir un peu plus sur son parcours professionnel, vous pouvez consulter son profil exhaustif sur LinkedIn.

À l’époque très timide, j’ai commencé par travailler comme guide saisonnier pour la Grotte de Seythenex. Un job qui m’a beaucoup appris sur la communication verbale. Ce site touristique m’a d’ailleurs confié l’animation des journées de formation des nouveaux guides les 5 années qui ont suivi mon départ. Une belle expérience qui m’a appris l’importance de la formulation de ses idées pour faire passer des messages.

J’ai ensuite travaillé pour la station de Termignon, qui n’était alors pas reliée à Val Cenis, avec pour mission principale la communication interne et externe pour la société des remontées mécaniques et l’office de tourisme. Plusieurs initiatives remarquées me permettront ensuite d’être recruté au Comité des Stations de Maurienne, structure associative de promotion des stations de Maurienne. Puis cette structure disparaît et laisse place à Maurienne Tourisme, que j’intègre et dirige par intérim pendant 8 mois. C’est au sein de cette entité que mon sens de l’audace se révèle et je crée de toute pièce un nouveau concept : “La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ®”, qui est aujourd’hui une marque territoriale de référence dans l’univers du cyclisme, et fournisseur officiel des équipes de France de cyclisme. L’une de mes plus grandes fiertés professionnelles  !

En parallèle, ma sensibilité artistique me rappelle à l’ordre et je crée en 2015 ma micro-entreprise de communication qui propose principalement des créations graphiques (logo, affiches, flyers,..) et des sites Internet. La diversité de mes clients et des projets traités me passionne et je décide de m’y consacrer à plein temps en 2017.

Après ce parcours riche, l’aventure entrepreneuriale démarre pleinement avec la création de ma société BETTER CALL ALEX qui portera le nom commercial de AL.®, un collectif d’indépendants passionnés de la communication. J’aide alors les entreprise à soigner leur image de marque.

En 2018, je me lance un nouveau défi : fonder ma propre maison d’édition pour publier mon premier livre pour enfants. Naissent alors les éditions Big Pepper®, fruits d’une réflexion faîte avec mon épouse Emmanuelle Lepoivre, et orientées sur l’édition de livres illustrés. “Lapinours a peur du noir” (écrit par moi-même) sort en septembre 2018. Et déjà 6 livres sont prévus en 2019 en collaboration avec plusieurs artistes.

Et sinon, dans la vie, je suis marié, j’ai 2 filles et nous habitons Saint-Rémy-de-Maurienne. J’aime le sport (vélo, rando, ski), la culture (lecture, arts, spectacles, concerts, voyages) et les gens ! En revanche , je n’aime pas le lait, le bruit et les gros mots 😉

Alexandre Gros

Directeur , AL.® Savoie