Mountain Collection 2018 : un challenge vélo en Maurienne !

La belle histoire du “Mountain Collection 2018”

Le vélo en Maurienne. Voilà un sujet que j’affectionne particulièrement ! Si vous avez suivi un peu l’actualité locale ces dernières années, vous aviez peut-être entendu parlé de l’opération “1 jour 1 col” pilotée par Savoie Mont-Blanc Tourisme. Cette opération consistait a fermer la route aux véhicules motorisés pour que les cyclistes puissent rouler sereinement sur les itinéraires des grands cols mythiques des Savoie. C’était très apprécié des cyclistes, cela constituait une formidable opportunité de communication, et le public répondait globalement présent. Seulement, Savoie Mont-Blanc Tourisme n’a pas reconduit l’opération.

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® a ainsi décidé de proposer un événement, non pas de substitution, mais qui reprend l’idée de la fermeture des cols aux voitures en y ajoutant un fil rouge tout au long de la période estivale. Ce fil rouge, c’est le challenge “Mountain Collection 2018“. Attention, pas de chronomètre ! Seulement une carte “passeport” qui permet de comptabiliser le nombre de participations. L’idée est de “collectionner les montagnes” plutôt que de les gravir en un temps record.

Le défi est de taille car pour remplir sa “Carte du Challenger”, il faut participer aux 12 dates proposées entre le 24 juin et le 30 août 2018, dont 10 à vélo de route et 2 bonus à VTT. Les difficultés sont très variables : on a des itinéraires de plus de 1000 m de dénivelé positif et d’autres de seulement quelques centaines de mètres. Mais la variété des parcours fait la force de ce challenge car cela permettra au plus grand nombre de participer. Il y a aussi de grandes différences des paysages et patrimoines d’un itinéraire à l’autre, ce qui ajoute encore un petit plus “découverte” au challenge.

Concrètement…

Lancer un nouvel événement est toujours une démarche qui demande beaucoup d’organisation, d’arguments, de créativité. L’association Maurienne Tourisme à donc fait appel à AL.® Savoie pour l’accompagner dans la communication du nouveau “Mountain Collection”. Et c’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que j’ai travaillé sur cette opération.

Le dispositif mis en oeuvre :

  • Recherche d’un nom (Mountain Collection) et d’un slogan (“La route rien que pour vous!”)
  • Création d’un logo
  • Conception d’une affiche A3
  • Conception d’un prospectus A5 recto verso
  • Conception d’un bandeau publicitaire web
  • Conception de la “Carte du Challenger” et des autocollants pour compléter la collection
  • Déclinaison d’un Kit de Communication pour les partenaires
Témoignage en attente Florence VINCENDET

Directrice, Maurienne Tourisme