Les fiches itinéraires vélo de Maurienne

Pour la petite histoire…

Ceux qui me connaissent savent que j’ai travaillé pendant de nombreuses année comme chef de projet “vélo” en Maurienne avant de lancer mon entreprise de communication. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai répondu à la sollicitation de Maurienne Tourisme pour réaliser les fiches itinéraires vélo du territoire dans la continuité de l’existant.

Concrètement…

Réaliser des fiches itinéraires vélo demande une bonne connaissance à la fois du terrain, des routes, mais aussi de la pratique cycliste. Il faut tracer l’itinéraire exact, éditer un fichier GPX, dessiner le profil de l’itinéraire selon les pourcentages de pente. Enfin, la fiche doit être bien présentée et donner les informations pratiques attendues par les pratiquants : les points de départ et d’arrivée, les altitudes, la distance de l’itinéraire, le dénivelé positif cumulé ou encore le niveau de fréquentation de la route par les automobilistes qui peut constituer un facteur de difficulté supplémentaire.

Voici en illustration de cet article 3 nouvelles fiches itinéraires vélo que vous retrouverez prochainement en ligne sur le site officiel de “La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ®“. Des itinéraires sur ou proche de cols mythiques du Tour de France.

Le Tour de la vallée du Bugeon vous propose une alternative pour découvrir les pentes du col de la Madeleine (face sud, côté Maurienne). La Traversée du Mollard vous embarque pour une ascension de la route au 50 virages entre Villargondran et Albiez-le-Jeune pour rejoindre le Col du Mollard. Enfin, la troisième fiche présentée va vous faire gravir l’un des cols les plus mythique du monde : j’ai nommé le Galibier !

En attendant la mise en ligne officielle de ces fiches itinéraires vélo, et si vous faites vous-même du vélo, vous avez déjà le choix parmi plus d’une cinquantaines de fiches parfaitement détaillées sur les 72 itinéraires proposés en Maurienne.

Témoignage en attente Marjorie SOLER

Chargée de missions, Maurienne Tourisme