La Ferme de Fouliouze : Et si on en faisait tout un fromage ?

Une belle histoire !

La Ferme de Fouliouze (Dordogne, Périgord) est née en 2010 de la reconversion professionnelle d’un couple. Associés gérants d’une entreprise de charpente en Haute-Savoie, il arrêtent tout pour partir élever des chèvres, fabriquer du fromage et ouvrir des gîtes en Aquitaine. Après un an de rénovation d’un corps de ferme où tout était à faire, ils démarrent leur activité qui devient assez rapidement un exemple réussi de reconversion. Engagés en agriculture biologique, il développent un tourisme vert à la ferme, simple et authentique, qui séduit les citadins en mal de nature. Alors, oui, cette histoire mérite bien qu’on en fasse tout un fromage !

Mais au fait, elle vient d’où cette expression “en faire tout un fromage” ?

Cette locution serait apparue la toute première fois au 20ème siècle et signifie exagérer l’importance d’une situation ou plus communément faire toute une histoire pour pas grand-chose. L’origine de l’expression vient de l’idée qu’en partant de quelque chose d’aussi simple que du lait, on peut obtenir un résultat très élaboré, comme du fromage. En effet, le maître fromager part de peu pour obtenir, avec tout son savoir-faire, un fromage d’une extrême finesse. La locution signifie donc que l’on peut aisément transformer quelque chose d’anodin en une chose plus complexe.

Soigner son image pour valoriser ses produits !

Cette année, la ferme de Fouliouze à décidé de revoir et d’harmoniser sa communication. Les prestations de qualités méritent une communication soignée. Tout en conservant une base existante, nous avons modernisé les outils et supports de communication de la Ferme qui avaient déjà plus de 6-7 ans. Le logo est passé du noir au marron et la couleur verte est apparue pour égayer et vivifier les visuels tout en restant cohérent avec le positionnement BIO.

Accompagnement et réalisations

“Après une écoute attentive des attentes de mes clients, j’ai pu cerner le contexte, les besoins, et ainsi proposer un accompagnement global pour la communication de La Ferme de Fouliouze”. Alexandre GROS

Le travail réalisé avec les ressources du réseau AL.:

  • Modernisation des couleurs du logo
  • Refonte complète du site Internet
  • Création d’une carte de visite 2 volets pour présenter la ferme
  • Création d’un flyer dédié à la communication sur la vente des fromages
  • Habillage intérieur du camion magasin
  • Réalisation de panneaux pour la signalétique de bord de route
  • Création d’un panneau d’information sur les horaires de vente à la ferme pour disposer en bord de route et devant le portail de la ferme
  • Conception d’un autocollant pour personnaliser un tableau ardoise disposé dans les allées des marchés
  • Conception des étiquettes pour les yaourts et faisselles de chèvre
Témoignage en attente Florence Gros

Agricultrice, La Ferme de Fouliouze

GALERIE DE RÉALISATIONS / ILLUSTRATIONS